Le kinésithérapeute a un rôle de rééducation et de réadaptation : le patient le voit plusieurs fois sur une période plus ou moins longue afin de traiter une pathologie traumatique (entorses, rééducation post-opératoire ...), chronique (mucoviscidose, maladie de Parkinson, maladie de Duchenne ...) ou encore en post-partum. Il travaille en général sur une partie du corps. Pour cela, il a sa disposition des techniques diverses allant du massage à des exercices plus précis, s’aidant ou non d’outils. Ce sont des actes prescrits par un médecin.
En ostéopathie, le but est de redonner de la mobilité et tenter de soulager une douleur ou une gêne à court terme en cherchant la cause du problème. L'ostéopathe n'utilise pas d’outils. Il s'agit d'une prise en charge globale (articulation, sommeil, stress, troubles fonctionnels ...) du patient . Elle peut constituer un motif de consultation de première intention.
Ce sont deux pratiques tout à fait complémentaires qui ont pour but de favoriser l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. L'ostéopathie ne se substitue pas à des séances de kinésithérapie.
Si vous avez besoin de consulter un ostéopathe sur Marseille proche de Saint-Giniez, vous pouvez nous contacter via le site, par téléphone ou encore prendre un rendez-vous sur Doctolib.